Pontarlier, 11 septembre 2023

Conférence Bernard Clavel et le Haut pays Jurassien

Lundi 11 septembre, au Théâtre Bernard Blier de Pontarlier s’est tenue une conférence au sujet de Bernard Clavel, organisée par l’association des Amis du musée de Pontarlier.


Devant une assistance de plus de cent personnes, Josette Pratte a parlé de l’accueil que Bernard Clavel et elle-même avaient reçu dans le Haut-Doubs lors de leur arrivée en 1979, de la part des couples Bichet et Droz.

Puis Pascal Chastin a présenté sa conférence intitulée « Bernard Clavel et le Haut-pays jurassien ». C’est principalement au travers de quatre romans (les trois premiers tomes des Colonnes du ciel ainsi que Meurtre sur le Grandvaux), du beau livre L’Hiver (textes, photographies, dessins, aquarelles de Bernard Clavel) et de livres d’entretiens, que l’orateur a pu retracer le lien entre Clavel et ce Haut-pays.

Son discours était organisé en trois parties :

  • Quel regard Clavel portait-il sur ce pays ?
  • Quelles y ont été ses amitiés ?
  • Quelle place ce pays tenait-il dans sa géographie sentimentale ?

Tout au long de cette intervention, les mots de Clavel ont résonné dans la salle, plusieurs de ses aquarelles, dessins ou photographies ont été présentés. Une place notable a été donnée à Pierre Bichet, peintre très célèbre dans toute la Franche-Comté, et mots et images de Clavel et Bichet se sont entrecroisés. Il a été beaucoup question de l’hiver, saison dont ces deux personnages étaient amoureux.

Puis un pot offert par la municipalité a permis aux spectateurs d’échanger de façon conviviale avec Josette Pratte et Pascal Chastin.

Le lendemain, le ciné-club Jacques Becker a projeté les deux parties du film L’Espagnol(Jean Prat,1967).

Une belle séquence Bernard Clavel à Pontarlier, qui se prolongera le 14 octobre avec, dans le cadre du festival « Lecturbulences » une série de lectures de textes engagés, intitulée « Clavel dans tous ses états ».

 

Écrire un commentaire