Vue, depuis la maison à Château-Chalon où habitèrent Bernard et Andrée Clavel de juillet 1970 à mars 1975.
Vue, depuis la maison à Château-Chalon où habitèrent Bernard et Andrée Clavel de juillet 1970 à mars 1975.

Sur les traces de Bernard Clavel

Thierry Baglan, vice-président de LireClavel, et sa compagne Catherine Dubien, ont proposé à Josette Pratte un week-end (8-10 octobre 2021) dans le Jura où est né et où repose Bernard Clavel. Yannick Tiercy, webmaster de l’association, s’est joint à eux.

C’est ainsi que, guidés par celle qui partagea la vie et la table de travail de Bernard Clavel durant plus de trente ans, trois des membres fondateurs de LireClavel ont découvert des lieux parmi les plus marquants de la vie et de l’œuvre de l’écrivain.

Ce périple a permis d’esquisser les premières pistes de travail de l’association.

Parmi les lieux visités :

  • Bourg-en-Bresse, la petite équipe a déjeuné à la brasserie « Le Français » où Bernard Clavel aimait à partager « le pain et le vin de l’amitié ».
  • Dole, dont Bernard Clavel disait qu’elle était « sa ville » : enfant il y a vécu ses plus belles vacances avant d’y faire son apprentissage en pâtisserie, du 1er octobre 1937 au 30 septembre 1939, au 11 rue de Besançon – aujourd’hui « La Payotte ». Visite de la Collégiale, de la Médiathèque – ancien Hôtel Dieu – dont une salle porte le nom de l’écrivain. Promenade le long du canal des Tanneurs où naquit Louis Pasteur dont Bernard Clavel était un fervent admirateur. Logés au « Moulin des Écorces », sur une presqu’île sur le Doubs où Bernard Clavel venait pêcher et pique-niquer avec ses oncles et ses tantes.
  • Lons-le-Saunier, visite, au 25 bis rue des Écoles, de la maison natale de Bernard Clavel qui occupe une place prépondérante dans sa vie autant et dans son œuvre. C’est la maison des « Petits bonheurs » par opposition à « La maison des autres ». Déjeuner au « Grand Café du Théâtre » où Bernard Clavel déjeunait quand il revenait à Dole, avant d’aller acheter quelques douceurs à la chocolaterie Pelen où il avait travaillé, à Lons d’abord puis à Lyon, d’octobre 1939 à mai 1940.

Rencontre avec l’équipe dirigeante de l’Association Gourmande du Chat Perché qui tient à Dole, depuis 2015, un week-end gourmand centré autour de trois thématiques : tourisme, gastronomie et apprentissage. 40 000 participant(e)s en 2021 ! L’association a emprunté son nom au « Contes du chat perché », de Marcel Aymé auteur que Bernard Clavel considérait comme un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Ce week-end a fait l’objet d’un article dans le Progrès. Lire l’article >

Photos


Ce week-end dans le Jura a été financé par les fonds personnels de chacun des participants.


Écrire un commentaire