Post Views: 333
Week-end chargé avec conférence de Christian Furia à Montmorot vendredi et hommages à Arbois samedi.
85 personnes sont venues écouter Christian Furia à la salle Victor Hugo. Plus d’une heure et demie d’une conférence documentée, pleine de détails et anecdotes, où l’humour avait sa place. Mme Pratte l’a complétée par une intervention chargée d’émotion qui a évoqué aussi bien l’homme que l’écrivain. L’assistance est restée sur place pour échanger autour de l’écrivain et de son œuvre et s’est informée sur les événements de « l’année Clavel ».
Dans le magnifique musée Sarret de Grozon, il a fallu rajouter des chaises pour accueillir plus de 50 personnes ! Lectures d’interviews et extraits de Bernard Clavel, qui êtes-vous ?, de Pirates du Rhône et de Terre d’Ornans, patrie de Courbet (lus par des membres de l’association Atout Livre) ont alterné avec des morceaux de musique de Carl Maria von Weber, Sammy Nestico, Stjepan Sulek et Jean Sibelius, interprétés par Maud Blondeau (piano) et Ian Veronese (trombone) de l’association Pianos en Arbois. Piano presque centenaire des ateliers Gaveau réalisé dans une caisse de clavecin.
Au musée de la vigne et du vin du Jura, dans le Château Pécaud, les membres de Atout Livre ont cette fois mis en voix le texte de Vendanges ainsi qu’un extrait de L’Espagnol, la fameuse scène où le patron fait goûter à Pablo du vin jaune de 1923 (une sacrée année !). Cette lecture chorale donnait un bel aperçu de ce que serait L’Espagnol en théâtre !
En point d’orgue, L’Espagnol (première partie) a été projeté et a ravi les spectateurs.
Article rédigé par Pascal Chastin