Post Views: 208
Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier dans cette petite maison, bâtie au fond d’une impasse. Il est le fils d’Héloïse et de Pierre-Henri Clavel, lequel avait tenu une boulangerie rue des Salines, à deux pas. La maison existe toujours, elle est habitée.
En 1923, la préfecture du Jura compte un peu plus de 13 000 habitants, elle est traversée par la Vallière, une rivière au nom de marquise, qui sera couverte dans les années cinquante. Funeste idée !
Dans le quartier des Clavel, la maison est proche de deux institutions : le prestigieux lycée Rouget-de-Lisle et l’école normale de garçons, ce qui ne prédestinera en rien l’avenir du jeune Bernard, loin s’en faut. Dans le coin proprement dit de la maison, au fil du temps, des immeubles sont venus fermer son horizon.
La maison est aussi proche de l’usine des salines de Montmorot – au carrefour, au bout de la rue. Les salines sont encore en activité, elles fermeront au début des années soixante. A la place se sont notamment installés un centre commercial et les archives départementales.
Il n’y a pas encore à quelques centaines de mètres l’imposante usine des fromageries Bel. L’année précédente, Léon Bel avait inventé La Vache qui rit. Presque une conscrite.
Au fait : 2022 – 1923 = 99. Si on rajoute 1, cela fait 100. En 2023, sonnera l’heure du centenaire de la naissance de Bernard Clavel.
Photo : la maison de la rue des Ecoles, il y a quelques années, par le photographe Jack Varlet.
Article publié sur la page facebook @LireClavel par Jean-Claude Barbeaux, le 31/01/2022