La visite présidentielle de mai 1923, ici devant la maison Pasteur à Arbois.
La visite présidentielle de mai 1923, ici devant la maison Pasteur à Arbois.

Mai 1923 : le président de la République est déjà à Lons le Saunier

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923, c’est une semaine d’effervescence républicaine dans le Jura à l’occasion de la visite d’Alexandre Millerand, président de la République.

Motif : célébrer le centenaire de la naissance de Louis Pasteur – avec un peu de retard, car il est né en décembre 1822. Alexandre Millerand arrive à Lons-le-Saunier le 26 mai alors que Mme Héloïse Clavel est en couches ou ne tarde pas à l’être.

Pas question pour le père Clavel de manquer la visite, surtout en cette année tourmentée. On a ainsi rapporté à Bernard Clavel :

« Parfaitement pendant que ta mère accouchait, il était allé assister à une prise d’armes sur la Chevalerie pour le passage en ville du président de la République ».

 

Pierre-Henri Clavel ne manquait aucune cérémonie patriotique. Il semble avoir fait la guerre au sein du 44e régiment d’infanterie, caserné à Lons-le-Saunier. Le premier soldat français tué le 2 août 1914 près de Belfort fut le caporal Peugeot, soldat du 44. En 1923, les comptes de la guerre ne sont pas soldés : l’armée française occupe la Ruhr en début d’année, en novembre un certain Adolf Hitler tente un putsch à Munich.

Document : Daniel Greusard.


Article publié sur la page facebook @LireClavel par Jean-Claude Barbeaux, le 31/01/2022

Écrire un commentaire